Aller au contenu principal
Fermer

JO 2026/Ski alpin-Le Suisse Von Allmen champion olympique de la descente devant deux Italiens
information fournie par Reuters 07/02/2026 à 14:01

(Actualisé avec déclarations Von Allmen, Franzoni)

par Martyn Herman

Le Suisse Franjo von Allmen a remporté samedi à Bormio (Italie) son premier titre olympique sur l'épreuve de la descente en ski alpin, et décroché la première médaille d'or des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 devant deux Italiens.

Parmi les favoris au départ, le champion du monde en titre de la discipline a découpé la mythique piste du Stelvio, s'imposant en 1'51"61, avec respectivement 20 et 50 centièmes d'avance sur Giovanni Franzoni et Dominik Paris, médaillés d'argent et de bronze.

Vainqueur de deux descentes cette saison en Coupe du monde, dont la dernière à Crans-Montana (Suisse) dimanche dernier, Franjo von Allmen (24 ans) succède à son compatriote Beat Feuz pour ses premiers Jeux olympiques.

"J'ai l'impression d'être dans un film, ce n'est pas vraiment réel", a-t-il déclaré. "Je ne peux pas vous dire ce que cela signifie pour moi. Je le réaliserai quelques jours après la fin des Jeux olympiques."

Le Suisse Marco Odermatt, quadruple vainqueur du classement général de la Coupe du monde et actuel leader du classement de la discipline, a échoué au pied du podium (+0"70) et devra attendre pour décrocher sa première médaille olympique en descente, quatre ans après sa septième place à Pékin.

"Ce n'est pas ce que j'espérais. J'avais pourtant de bonnes sensations mais ce n'était tout simplement pas assez rapide", a réagi le champion olympique en titre du slalom géant. "Je me sentais vraiment bien sur la neige et la piste. J'ai fait une bonne descente, je ne sais pas ce que je changerais si je pouvais recommencer."

Un temps sur le podium provisoire, il a été dépassé par deux Italiens, qui skient à domicile.

Pour sa première participation à 24 ans, Giovanni Franzoni a pris la médaille d'argent et confirmé qu'il faisait partie des meilleurs descendeurs du moment. Quatrième de la Coupe du monde de la discipline, il a notamment remporté la mythique descente de Kitzbühel (Autriche) le mois dernier.

"C'est un sentiment incroyable. Ce matin, j'étais plutôt calme mais au départ, je commençais à devenir très nerveux", a expliqué le Transalpin. "J'ai vu les descentes des Suisses, ils étaient de mieux en mieux. Je pensais qu'il serait difficile de les battre, mais j'ai très bien skié."

Vainqueur à sept reprises à Bormio en Coupe du monde, Dominik Paris a décroché, avec le bronze, sa première médaille olympique à 36 ans et pour ses cinquièmes Jeux.

"C'est sympa, c'est vraiment cool", a réagi le champion du monde 2019 du super-G au micro de France TV. "Je me bats depuis si longtemps, ce sont mes cinquièmes Jeux olympiques, et j'ai enfin pu décrocher cette médaille."

Nils Allègre est le mieux classé des quatre Français engagés avec sa huitième place (+1"19).

Bien partis, Maxence Muzaton et Nils Alphand ont tous les deux commis une erreur en fin de parcours. Le premier, tombé, n'a pas été classé, tandis que le second a terminé 22e (+2"45). Alban Elezi Cannaferina a pris la 27e place (+3"29).

(Reportage de Martyn Herman, version française Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

  • Déjà l'effet Mavuba à Bordeaux
    information fournie par So Foot 04.04.2026 23:54 

    Le fameux Rio Grande. Bordeaux a remporté le premier match de l’ère Rio Mavuba ce samedi. Les Girondins ont ramené les trois points contre Locminé au stade du Pigeon Blanc (1-2). Abou Ba (48 e ) et Tidyane Diagouraga (55 e ) ont mis les Bordelais sur le chemin ... Lire la suite

  • Pierre Sage remonte les bretelles des Lensois
    information fournie par So Foot 04.04.2026 23:35 

    La joue bien rouge. Le RC Lens a été giflé par Lille samedi soir dans le derby du Nord (3-0). Pierre Sage a débriefé cette défaite avec beaucoup d’amertume au micro de Ligue 1+. « On n’a pas le droit de montrer ce visage-là dans un match si important pour nous ... Lire la suite

  • Les Lillois Ngal'Ayel Mukau (g) et  Matias Fernandez-Pardo après le troisième but inscrit contre Lens lors du derby, le 4 avril 2026 au stade Pierre Mauroy ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:27 

    Largement dominateur, Lille a pris sa revanche sur Lens (3-0) samedi soir en écrasant le derby à domicile, compromettant un peu plus les chances des Sang et Or dans la course au titre en Ligue 1 face au PSG. On dit de la vengeance qu'elle est un plat qui se mange ... Lire la suite

Pages les plus populaires